La sauvegarde full synthetic

La sauvegarde "Full Synthetic" est une méthode avancée pour effectuer des sauvegardes full ultérieures plus rapides et économique en bande passante. 

Lors de sauvegardes Windows en mode image, les sauvegardes full (aussi appelées sauvegardes complètes) constituent une part indispensable d'un cycle de sauvegarde. Cependant, les sauvegardes full introduisent une charge réseau importante (notamment dans le cadre de débit réseau limité du côté Client), particulièrement lorsque l'image à sauvegarder est importante (plusieurs centaines de Go), car elle nécessite de re-uploader toute l'image dans le Cloud. 

Cette fonctionnalité de sauvegarde full synthetic permet de réaliser une sauvegarde complète en diminuant l'impact de la sauvegarde sur  la bande passante du Client et en limitant le temps de sauvegarde (jusqu'à 90% de gain)

 

Comment fonctionne la sauvegarde full synthetic ?

 les blocs de sauvegarde incrémentielles sont copiées pour former le sauvegarde full

  1. Dans le premier temps a lieu la première sauvegarde full (traditionnelle), stockée dans le Cloud Flexible Engine.
  2. De J+1 à J+5, seuls les blocs qui ont été modifiés sont sauvegardés dans le Cloud (blocs de 1 à 5)
  3.  Le Week-end, lors de la sauvegarde full synthetic :
    • Le logiciel de sauvegarde effectue une sauvegarde différentielle classique afin de vérifier les blocs de données ayant changés depuis la dernière occurrence.
    • Alors, au lieu de faire une sauvegarde full complète, la sauvegarde full synthtic n'envoie vers le Cloud que les blocs modifiés pour cette dernière sauvegarde (c'est l'utilisation du mode bloc de Nuabee backup).
    • Les blocs n’ayant pas été changés sont copiés directement depuis le stockage objet (S3) pour construire la nouvelle sauvegarde full. En se reportant au schéma, seuls les blocs 6 et 7 sont chargés depuis le site Client.

Comment activer la sauvegarde Full avec Nuabee backup ?

Pour résoudre le challenge des sauvegardes complètes, Nuabee Backup introduit dans sa nouvelle version 6.1 la fonctionnalité de sauvegarde full synthetic.

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible seulement pour le mode image car c'est là qu'elle est pleinement efficace et permet à ses clients de stocker une sauvegarde complète sans en avoir l'impact sur sa bande passante et le temps de sauvegarde

capture d'écran de nuabee backup et de l'option de sauvegarde synthetique full

Pour que cette fonction soit activable, il vous faudra utiliser un mode de sauvegarde en mode bloc quand vous configurez votre plan de sauvegarde. L'option à activer se trouvera ensuite sous la planification de la sauvegarde complète. 

Nota : ce mode n'est pas disponible en sauvegarde hybride pour le moment. 

Quels sont les avantages de la sauvegarde full synthetic ?

Ce mode de sauvegarde vous permet de bénéficier :

  • d'une accélération importante de la sauvegarde complète 
  • une limitation de l'utilisation de la bande passante vous permettant de sauvegarder plus de serveurs en un même laps de temps. 

Telechargez le LB Backup Cloud

 

Écrit par : Pierre Jean Gineste

UCover by Nuabee, la solution de PRA Cloud innovante

La solution de protection de la totalité de votre infrastructure, avec 3 classes de protection qui vous permettent d'adapter votre solution en fonction de vos besoins.