Cyber-résilience : un besoin impérieux pour les entreprises

Cyber-résilience : un besoin impérieux pour les entreprises

La cyber-sécurité est devenu ces dernières années essentielle aux entreprises qui mènent une lutte perpétuelle contre les attaques extérieures.

D’après la dernière étude d’Allianz, le risque de cyber-attaque est la première crainte des chefs d’entreprises en 2019, que ce soit en France ou dans le monde. En 2ème position, on retrouve la crainte de l’interruption d’activité, qui est également reliée à la première.

Qu’est ce que la Cyber-résilience ?

La cyber-résilience d’une entreprise est sa capacité à se préparer, à réagir et à se remettre de cyber-attaques. Même si le concept n'est pas nouveau, il prend de l’ampleur avec la hausse considérable du nombre de cyber-attaques. Selon une étude de F-Secure, il y aurait eu une augmentation de 32% des cyberattaques en 2018 par rapport à 2017.

La cyber-résilience devient rapidement une composante essentielle de la cyber-sécurité en entreprise en tant que stratégie que toute organisation doit suivre pour faire face à la croissance de ses systèmes numériques et d'information ainsi que la diversification et l’augmentation des cyber-attaques dans le monde. La cyber-résilience est de plus en plus demandée aux entreprises pour répondre aux exigences de diverses lois et de meilleures pratiques, notamment la norme PCI DSS (norme de sécurité des données du secteur des cartes de payement), ISO 27001, ISO 22301, …

Comprendre la cyber-résilience en 4 point principaux

Une approche de la cyber-résilience est un cercle vertueux en 4 grandes étapes : Anticiper les attaques, y résister, avoir un plan de reprise d’activité et de management d’incident et avoir une stratégie d’évolution à la clé.

Pour l’aider à tout ça, le DSI peut avoir recours aux nouvelles technologies d’automatisation, comme le PRA as a service, qui permet de systématiser des contrôles ou des actions de manière adaptative, sans risquer les erreurs dues à l’humain.

 

L’anticipation des risques.

Une entreprise n’est jamais à 100% protégée des risques de Cyber-attaque ou d’une interruption d’activité, dans ce cas une solution de secours informatique comme le PRA est indispensable à une stratégie de cyber résilience efficace.

Le PRA vous permettra d’éviter une interruption d’activité qui impacterait économiquement votre entreprise. Le modèle de PRA Cloud managé permet de confier à un fournisseur expert cette partie, diminuant votre besoin de d’infrastructures et de personnel dédié, ce qui permet de recentrer son personnel informatique sur la cyber-sécurité de l’entreprise. 

La capacité à résister aux cyber-attaques

Identifier les attaques à risques pour les entreprises, réaliser une veille active afin de détecter tout nouveaux risques pouvant apparaître.

Avoir mis en place une solution de reprise d’activité

Une entreprise n’est jamais à 100% protégée des risques de Cyber-attaque ou d’une interruption d’activité, dans ce cas une solution de secours informatique comme le PRA est indispensable à une stratégie de cyber résilience efficace. Le PRA vous permettra d’éviter une interruption d’activité qui impacterait économiquement votre entreprise.

Le modèle de PRA Cloud managé permet de confier à un fournisseur expert cette partie, diminuant votre besoin de d’infrastructures et de personnel dédié, ce qui permet de recentrer son personnel informatique sur la cyber sécurité de l’entreprise.

Faire évoluer son infrastructure technique en permanence pour s’adapter aux nouveaux risques

Pour fermer la boucle, il est nécessaire de faire évoluer en permanence les solutions et de mettre en place une correction systématique des vulnérabilités. L’entreprise devra décider également d’une stratégie de communication envers les équipes, ses partenaires et ses clients. 

Écrit par :

UCover by Nuabee, la solution de PRA Cloud innovante

La solution de protection de la totalité de votre infrastructure, avec 3 classes de protection qui vous permettent d'adapter votre solution en fonction de vos besoins.