L’archivage de vos serveurs : une protection importante contre les ransomwares ?

L'archivage numérique se développe depuis plus de 20 ans et résulte de la rencontre entre quatre phénomènes principaux :

  • L’augmentation des volumes de données dans les entreprises et leur importance accrue
  • La multiplicité des solutions logicielles et matérielles autour de l'information numérique et la rapidité de leur obsolescence, avec des difficultés d'interopérabilité entre les plateformes 
  • Les nouvelles problématiques de cyber-menaces en termes de sécurité et d'intégrité
  • La reconnaissance de la valeur légale de l'écrit sous forme électronique

L'enjeu de conservation est donc devenu crucial pour les entreprises d'aujourd'hui et le Cloud apporte avec lui des techniques simplifiant l'archivage numérique et des capacités de diminution des coûts.

L’AFNOR définit l’archivage numérique par : “L’ensemble des actions, outils et méthodes mis en œuvre pour conserver à moyen et long terme des informations dans le but de les exploiter”.

La différence entre la sauvegarde et l’archivage numérique

Tout d’abord, l'archivage numérique ne doit pas être confondu avec des notions de sauvegarde ou de stockage informatique. En effet archivage et sauvegarde ont des fonctions et des finalités bien différentes, ne répondent ni aux mêmes besoins, ni ne fonctionnent de la même façon.

Nous commencerons par une étude des différentes fondamentales entre la sauvegarde informatique et l’archivage numérique

Domaine

La sauvegarde informatique

L’archivage numérique

La profondeur 

La profondeur de la sauvegarde est souvent de quelques semaines / quelques mois (on parle souvent de mécanisme GFS : Grandfather-Father-Son)

La profondeur des archives est de quelques semaines jusqu'à plusieurs années (5 ans/10 ans/20 ans...)

La vitesse de restauration ou de récupération

En sauvegarde, le sujet le plus important est la restauration. On parle généralement du besoin en vitesse de restauration. Elle est critique car généralement les métiers sont bloqués dans l'attente de la restauration de fichiers ou d'un serveur. 

La vitesse de récupération d'une archive est plus longue : 

  • en mode archive serveur : on peut attendre 24/48 heures avant d'avoir la VM active
  • en mode fichier : les besoins de délais sont plus courts : quelques heures maximum

La dimension réglementaire / normative

Il n'existe pas vraiment de norme de sauvegarde, mais certaines normes de management (ISO 9000, ...) imposent de disposer d'une politique de sauvegarde adaptée aux risques/enjeux de l'entreprise 

L'archivage peut revêtir une exigence :

  • Réglementaire : archiver une application avec ses données
  • Normative : archiver un fichier (facture, bulletin de paye,...) avec une garantie d'intégrité 

Les besoins de l’archivage

Les dernières décennies ont vu émerger de nombreuses normes relatives à l'archivage pour répondre à différentes problématiques :  qualité, authenticité, sécurité, intégrité...

Il y a deux grandes catégories de besoin d’archivage serveur : 

Le besoin de restaurer un environnement datant de plusieurs années 

La nécessité métier demande d'être capable de restaurer un environnement d'un ou plusieurs serveurs complets sur une profondeur de plusieurs années pour des raisons :

  • d'audit (suite à un accident, à un litige industriel ...)
  • de traçabilité des processus (dans un ERP, sur les processus supply-chain, ...)
  • Dans le cadre de contraintes réglementaires, un client peut être amené à vouloir restaurer un serveur à une certaine période par exemple à des fins d'audit fiscal.

Le besoin de prolonger la profondeur de la politique de sauvegarde

Ce besoin est lié à un souhait de disposer d'une sauvegarde sur une profondeur plus importante que celle définie dans une politique de sauvegarde. Il permet de bénéficier d'une bien plus grande profondeur de sauvegarde, sans augmenter les coûts de façon importante. 

Ce besoin peut être lié aussi à la volonté de mettre en oeuvre une rupture technologique entre ses sauvegardes, garantissant que si celles-ci sont corrompues, il existe les archives en "rempart ultime".

En effet avoir une rupture technologique est l'une des seules façons d'empêcher le chiffrement de vos sauvegardes en cas de cyber attaque. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez aller lire l'article : Ransomware : le pire n’est jamais certain, mais sa probabilité augmente !

L’intérêt d’utiliser le Cloud dans le domaine de l’archivage

Les solutions existantes d’archivage actuelles, sous forme logiciel ou matériel, sont onéreuses, et par conséquent parfois compliquées d’accès pour les PME, ETI et collectivités.  Mais la problématique d'archivage de serveurs n’est presque jamais traitée, en général parce que trop compliquée à mettre en œuvre dans une architecture "on-premise".

Les avantages d'utiliser le modèle Cloud sont alors nombreuses :

  • Les classes de stockage permettent d'optimiser les coûts des archives, notamment via les solutions de stockage froid.
  • A partir du moment où le redémarrage du serveur a déjà été testé une fois en mode redémarrage Cloud, on a un bon niveau d'assurance que l'archive pourra être redémarrée.
    • mais attention, les mécanismes de reconnexion à ce serveur plusieurs années après doivent être réfléchies ! 

La solution d’archivage de Nuabee

Nous avons développé une solution d’archivage de serveurs. Cette solution présente de nombreux avantages spécifiques :

  • Nécessite seulement un changement de classe de stockage
  • Les données de sauvegarde sont déjà présentes dans le Cloud via la solution de sauvegarde Nuabee backup
    • Il n'y a pas besoin de re-uploader les données depuis le stockage local mais de procéder à une copie de la sauvegarde du serveur ou de la VM, grâce au stockage objet du stockage chaud au stockage froid.
  • Les mécanismes de restauration et redémarrage de la VM sont industrialisés et nous permettent une restauration du serveur en quelques heures. 

Cette fonctionnalité est accessible directement depuis la console d’administration de la solution Nuabee et permet d’archiver vos serveurs en quelques clics.

 

Si vous souhaitez plus d'information sur la solution d'archivage, contactez nous

Écrit par : DERONZIER Romane

UCover by Nuabee, la solution de PRA Cloud innovante

La solution de protection de la totalité de votre infrastructure, avec 3 classes de protection qui vous permettent d'adapter votre solution en fonction de vos besoins.